L’ARRIVEE DE LA FACTURE ELECTRONIQUE AU GABON : UNE REVOLUTION POUR LA DEDUCTIBILITE DES CHARGES

On entend par facture électronique un outil numérique destiné à remplacer la facture papier par un document dématérialisé, sécurisé et traçable. Son adoption présente des effets importants pour l’administration fiscale, les finances publiques et les contribuables.

Dans le projet de loi de finances 2026, on découvre une nouveauté fiscale importante : désormais, pour déduire les charges, il faudra utiliser la facture électronique normalisée.

Si cette réforme est adoptée, ce sera un vrai tournant dans la modernisation du système fiscal gabonais.

Selon l’article 11 nouveau du code général des impôts : « Le bénéfice net imposable est établi sous déduction de tous frais et charges nécessitées par l’exercice de l’activité imposable au Gabon et satisfaisant aux conditions suivantes : (…) être appuyées des factures électroniques normalisées sous réserves des dérogations expresses accordées par le Directeur Général des Impôts ; (…) »

Cette réforme, une fois adoptée pourrait présenter les avantages et inconvénients suivants :

Du côté de l’administration fiscale

La facture électronique offre un meilleur suivi des transactions, facilite le contrôle automatisé des transactions économiques et réduit les risques de fraude.

Cependant, pour y arriver, il faudra encore investir dans la technologie, former davantage les agents et renforcer la sécurité informatique pour éviter les piratages.

Pour l’État

Cet outil devrait booster les recettes fiscales, notamment en ce qui concerne la TVA, et permettre de mieux prévoir le budget grâce à des données économiques plus précises.

Néanmoins, le déploiement  à l’échelle nationale coûtera cher et demandera un suivi régulier des infrastructures numériques concernés.

Pour les contribuables

Les entreprises gagneront en simplicité. Leur comptabilité sera organisée avec moins de frais d’impression et d’archivage, et une meilleure traçabilité. La facture électronique peut aussi faciliter l’obtention de crédits en en ce sens qu’elle permettra de mieux justifier le chiffre d’affaires.

En conclusion

La facture électronique représente une véritable révolution administrative et fiscale. C’est un atout pour plus de transparence et de modernisation des finances publiques. Mais son succès dépendra surtout de sa mise en place, de son exploitation, de la façon dont chacun s’appropriera l’outil et de la solidité du système.

 

Terance MOUSSAVOU.